Jusqu’à sa mort, Piranèse ne cesse de dessiner et de graver des oeuvres de l’Antiquité à Rome.
Il fouille, il collectionne les fragments d'architecture.
Il réalise des Vedute et des Antichità Romaine et veut ainsi prouver la supériorité absolue de Rome. Il se fait l’interprète du génie absolu de Rome.
Toutes ses gravures sont avant tout didactiques.
Elles sont destinées à offrir aux architectes des modèles parfaits pour leurs constructions.
Cent trente-six planches des Vedite di Roma sont le résultat d’un travail qu’il consacra toute sa vie.
Le Colisée, vue à vol d’oiseau
«L’on verra un théâtre ovale d’une hauteur énorme, encore tout entier à l'extérieur du côté nord mais ruiné vers le midi...»Stendhal.
Vue en perspective de la grande Fontaine de Trévi
Ruines du temple du dieu Canope
Vue de la pyramide de Caius Cestius
Vue intérieure du Panthéon d'Agrippa
Vue du pont Fabrizzio