Il est né en Bohême du sud
Il a publié son premier livre de poèmes en 1941.
A la poésie littéraire il substitue des objets et des images retraitées. Il s’empare de tout ce qui est imprimé pour le réorganiser, le donner à voir autrement.
En 1960 il colle des textes divers, morcelés et juxtaposés en tous sens, décalligrammes, décollages, collage à accrocher, collages à trous, froissages, rollages (images redécoupées et redistribuées par bandes parallèles).
«Chez Kola, ce sont les propriétés formelles déjà présentes dans le tissu d’imprimé qui nous entoure, textes et reproduction, typographie, propriétés qui dépendent en partie des significations qui nous y mettons, que nous les considérions dans leur masse ou dans leur détail, qui sont mises à jour par des manipulations méthodiques» Michel Butor
Extrait de : Les mots dans la peinture.
Les œufs de Noël 1965
Collage Chaotique 1970-1971