/image%2F1291616%2F20160313%2Fob_d8128a_06-502629.jpg)
La voici, les deux bras levés pour supplier et pour l’appel sans fin, tantôt au secours, tantôt l’ovation ; tantôt la douleur de l’adieu, quand elle agite le nuage au haut de la tour, et tantôt la joie de l'accueil , quand l'espérance comblée salue le retour. Elle lève les bras, pour que le soleil la perce et l'inonde. Elle est debout comme une reine.
Notre-Dame - Utrillo Maurice
/image%2F1291616%2F20160313%2Fob_c6d1e6_11-527214.jpg)
Je suis seul dans l’ombre claire. Je parcours la nef, tantôt les regards aux voûtes, aux arcs et aux piliers ; tantôt dans les jardins des roses, et tantôt sur les profondeurs du vaisseau.Vue prise de la
Montagne Sainte Geneviève - Leroux Georges Paul
/image%2F1291616%2F20160313%2Fob_5ec64f_07-503260-1.jpg)
Je me promène dans le navire. Ou bien je sors et je fais le tour de la carène ; je la mesure de poupe en proue ; je m’attache aux câbles des contreforts, aux gâbles, aux gargouilles. Et plus je retiens le détail, plus il s’efface et me restitue à l’ensemble : il y entre pour disparaître, après l’avoir accru.
Le Quai Saint Michel et Notre-Dame de Paris - Luce Maximilien
/image%2F1291616%2F20160313%2Fob_74737c_76-001544.jpg)
Ainsi un instrument, un nouveau timbre dans l’orchestre : seule, la symphonie s’élève. Telle est la musique de cette architecture. Elle est pure Notre-Dame ; elle est grande ; elle est une et puissante ; elle est sobre jusqu’à la nudité. Elle est pareille à une tragédie de Racine, dix fois multipliée par Sophocle : c’est le même art qui l’impose au cœur et à l'esprit dans une autre nature. Le génie de l’homme importe plus que tout le reste.
Paris sous la neige - Lebourg Albert