Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2016 2 09 /08 /août /2016 11:00
Autoportrait
Autoportrait

Elle est née en Pologne à Varsovie. Elle est fille d’avocat élevée dans un milieu privilégié. Elle partage sa vie entre Saint Pétersbourg, Monte-Carlo et prend ses premiers cours de dessins auprès de Maurice Denis et d’André Lhote.

Elle vit les années Mont Parnasse - côté «riche» à Auteuil.

Kizette en rose
Kizette en rose

Elle développe un style sculpturale, fortement marqué par le cubisme, au dessin ferme et dans une gamme de couleurs franches.

Kizette au balcon
Kizette au balcon

Elle montre des femmes surprises dans un moment d’abandon. Son gout pour le portrait est marqué par une façon de déformer les proportions.

«Mon but : ne pas copier. Créer un nouveau style, des couleurs lumineuses et brillantes, retrouver l’élégance dans mes modèles»

Portrait de Madame P.
Portrait de Madame P.

«La peinture d'aujourd'hui ne doit exprimer aucun sentiment»

Femme à la colombe
Femme à la colombe

Son tableau autoportrait le plus célèbre s’intitule est Tamara dans la Bugatti verte.

«J’étais toujours habillées comme la voiture, et la voiture comme moi»

M. Thadeus Lempicki Gorska
M. Thadeus Lempicki Gorska

Ses portraits d’hommes ont quelque chose d’inquiétant, leurs costumes sont acérés.

Portrait de Mme Allan Bott
Portrait de Mme Allan Bott

Puis son oeuvre tombe dans un oubli total.

La mère supérieure
La mère supérieure

«.... sur son visage je pus lire toute la souffrance du monde, si terrible à contempler, si triste que je sortis précipitamment. J'oubliai pourquoi j'étais venue, Je ne savais plus qu'une chose, il me fallait à tout pris une toile et un pinceau pour peindre, peindre ce visage»

Partager cet article
Repost0

commentaires