Joseph Mallord William Turner, probablement né le 23 avril 1775 à Londres et mort le 19 décembre 1851 à Chelsea.
Il est peintre, aquarelliste et graveur britannique. Initialement de la veine romantique anglaise, son œuvre est marquée par une recherche novatrice audacieuse qui fait considérer celui que l'on surnomme le « peintre de la lumière » comme un précurseur de l'impressionnisme, avec son contemporain John Constable.
C'est l'un des artistes anglais les plus renommés dans le monde. Mais il n'acquis sa véritable stature qu'après sa mort.
Le fond d'atelier qu'il laissa était considérable : plus de vingt mille peintures, aquarelles, dessins, carnets, estampes.
L'axe majeur de son activité est la peinture est la peinture de paysage.
Il fut profondément marqué par les paysages de Poussin
II utilise des pigments or, miel, tournesol, canari, blond vénitien
«Turner est décidément un peintre original ; plus encore peut-être que tout autre artiste britannique n'a jamais produit. Il n'a pas d'égal dans sa connaissance des couleurs...»
«Turner ...vous stupéfie, au premier abord. On se trouve en face d’un brouillis absolu de rose et de terre de Sienne brûlée, de bleu et de blanc, frottés avec un chiffon, tantôt en tournant en rond, tantôt en filant En droite ligne ou en bifurquant en de longs zig-zag... Devant les yeux dissuadés, surgit un merveilleux paysage, un site féérique, un fleuve irradié coulant...»
J.K. Huysmans - Extrait de «Turner et Goya»1889
IL est essentiellement un peintre de paysages de la nature, paysages historiques, marines), le peintre de la lumière et de la couleur. Aquarelliste à ses débuts, un des aspects particuliers de sa peinture est d'avoir transposer les couleurs subtiles de l'aquarelle à la peinture à l'huile.
Ses paysages rejoignent le monde de l’imaginaire.
Avec le temps, les formes sont de plus en plus floues et les couleurs deviennent le moyen d’exprimer ses états d’âme.
Une profonde poésie imprègne ses tableaux.
La composition de cette peinture est dominée par une gamme chromatique rouge et jaune elle est porteuse de connotations positives.
Turneur expérimenta tout au long de sa vie divers pigments, naturels et synthétiques pour explorer le rendu du jaune, teinte qu'il affectionnait. Le choix de ses sujets (incendies, couchers de soleil se prête à l'emploi de cette couleur.