Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2016 6 10 /12 /décembre /2016 12:10

Le Cantique des Cantiques revêt la forme d'une suite de poèmes, de chants d'amour alternés entre une femme et un homme  qui prennent à témoin d'autres personnes et des éléments de la nature. 

Le livre se compose de paroles échangées entre un homme et une femme, l’aimé et l’aimée qui exprime leur amour passionné

C'est l'un des livres de la Bible les plus poétiques.

Le Cantique des Cantiques  I
Chagall Marc

Que tu est belle, ma compagne,

que tu es belle!

Tes yeux sont des colombes

derrière ton voile

Ta chevelure est comme un troupeau de chèvres

qui dévalent du mont Galaad

tes dents sont comme  un troupeau de brebis tondues qui remontent du bain :

elles ont toutes des jumeaux

et il n'y en a pas de stérile.

Le Cantique des Cantiques V
Chagall Marc 

Tes lèvres sont comme un un fil d'écarlate

et ta langue est jolie,

ta joue est comme une tranche de grenade

derrière ton voile.

Ton cou est comme la tour de David

bâtie pour des trophées :

mille boucliers y sont suspendus

toutes les cuirasses des héros

Tes deux seins sont comme deux faons,

jumeaux d'une gazelle en train de paître parmi les lis,

jusqu'à ce que souffle que souffle le vent du jour

et que les ombres deviennent fuyantes,

je m'en irai vers la montagne de myrrhe et vers la colline de l'encens.

Le Cantique des Cantiques III
Chagall Marc

Tu est toute belle, ma compagne,

et pas une tache en toi!

Du Liban, avec moi,ô fiancée,

de Liban,avec moi tu viendras,

du sommet de l'Amanah

du sommet du Sanir et de l'Hermon,

des repaires des lions,des monts où sont les panthères. 

tu as pris mon coeur, ma soeur, ma fiancée

tu as coeur par un coup d'oeil,

par un anneau de tes colliers.

Qu'elles sont belles tes caresses, meilleures que le vin et l'odeur de tes parfums, meilleure que tous les baumes !

C'est du miel que tes lèvres distillent ,ô fiancée...

Le Cantique des Cantiques II
Chagall Marc 

Partager cet article
Repost0

commentaires