J’avais appris à énoncer les voyelles A E I O U. Or, dans le poème d'Arthur Rimbaud c'est A E I U O.
L’inversion des voyelles est intéressante.
En fait il commence par A (alpha) et termine par O (l’oméga). Le «début» et la «fin» de l’alphabet grec.
Pour lui, le noir est synonyme de cruauté, le blanc de pureté, le bleu représente les anges, les cieux, le rouge c’est le sang craché.
Que A soit noir, rouge ou jaune, blanc , bleu, vert, peu importe. C’est un poète !
Mais, en peinture, l’évolution de l’utilisation des couleurs est importante.
Donc, je me suis amusée à reprendre mes notes.
A moyen âge, le bleu est symbole de dignité, de joie, d’amour et de loyauté. Il évoque un ciel pur. Le manteau de la Vierge est bleu. | |
Le rouge est la couleur de la gloire, mais aussi du sang versé. C’est la couleur du vêtement de Dieu.
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Le vert est rarement utilisé. Il a mauvaise réputation, il est symbole de péché. | |
Le jaune n’est pas utilisé. Cette couleur est synonyme de traitrise, de bourreaux. |
A la Renaissance, changement radical. Les artistes disent que «la valeur d’une oeuvre dépend de leur talent et non de la couleur». Les couleurs sont très vives et paradoxalement le gris apparaît.
Au XVIe siècle, les artistes pour représenter la Vierge utilisent peu les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) mais bleu avec du blanc, et rose. Les verts sont utilisés ainsi que les jaunes pâles. Certaines peintures font apparaître des zones d’ombre dans les vêtements. Ils remettent en question les couleurs claires. Les couleurs noires abondent pour donner du relief.
Au XIIIe siècle, époque «romantique» les couleurs s’assombrissent mais c’est un aussi l’époque des couleurs claires : blanc, jaune, orange.
Au XIXe siècle, l’approche des couleurs devient philosophique. Les peintres se détachent du motif pour faire de la couleur une quête de l’absolu.
Au XXe siècle les tableaux sont le plus souvent monochromes. La couleur n’est pas utilisée à des fins «d’émotivité» mais à des fins "plus formelles".
Il existe une symbolique des couleurs changeant elle aussi avec le temps.
Le noir qui pour moi est la somme des couleurs peut être lié à la terre, à la fertilité, mais aussi au diable, à la douleur, à la mort, à l’anarchie, mais aussi à l’humilité, l’austérité, à l’élégance ... |