Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 14:16

Wu Guanzhong est né dans la province de Jiangsu (Chine).

Entre 1947 et 1950, il vient en France suivre des cours à l’école des Beaux Arts de Paris et découvre Van Gogh, Utrillo, Modigliani. Puis il retourne en Chine...

En 1981, à partir d’une esquisse qu’il avait faite à Jiangnan, il crée «deux hirondelles»


Trois couleurs  : Noir, gris et blanc, qui sont les couleurs principales de Wu Guanzhong

 

Two-swallows1981.jpg

La peinture porte un sceau : «Les années quatre-vingt»


Two-swallows.jpg
Détail

 

Deux hirondelles, un arbre aux feuilles vertes, des murs blancs sous un toit de tuiles noires, un terrain gorgé d’eau, blanc et scintillant, des petits ponts sur un ruisseau gargouillant. 

 

«J'aime simplement les journées de printemps couvertes à Jiangnan. 

J'évite essentiellement la lumière du soleil et les ombres dans mes peintures.

Même si c'est un jour ensoleillé, c'est un moment passager. C’est le soleil derrière les nuages que je veux exprimer.»

 

Dualité du noir et du blanc, du Yin et du Yang, de la terre et du ciel. Cela me passionne.

 

Encre et couleurs sur papier


Partager cet article
Repost0

commentaires