Sa peinture des animaux n’est pas une peinture de genre. Les animaux remplacent l’homme.
«L’être humain, si peu pieux, qui m’entourait n’éveillait pas mes vrais sentiments, alors que la joie de vivre de l’animal faisait résonner tout ce qu’il y avait de positif en moi»
Pour lui, la couleur est un langage.
Le bleu représente l’austérité, le spirituel.
Le jaune représente la féminité, le doux, le gai, le sensuel.
Le rouge incarne la matière, la violence combattue par les couleurs précédentes, pour être surmontée.
Conséquemment, il liera formes «surprenantes» et couleurs «étranges».
Le tigre - 1912
C’est un exemple typique de son style. | |
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Le rêve - 1912
Il montre les êtres humains en harmonie avec la nature et avec les animaux, dans un décor imaginaire ou mythique : une sorte de paysage idyllique, peut-être à mettre en relation avec le motif du traditionnel «Jardin des Délices» | |
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Petits chevaux jaunes - 1912
Au lieu du bleu symbolique du cheval, il utilise le jaune, principe féminin, entouré de bleu comme expression de l’esprit masculin
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Les oiseaux - 1914 L'image est fragmentée. La suite de son oeuvre sera la représentation abstraite. Une certaine agressivité se dégage de ce tableau. Des pointes de différentes couleurs, des oiseaux aux becs très acérés, des couleurs rouges et noires. |
D'autres parmi mes préférés.
Renard bleu-noir 1911 | Cheval rêvant - 1913 |