Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 18:25

 

 

Sa peinture des animaux n’est pas une peinture de genre. Les animaux remplacent l’homme.


«L’être humain, si peu pieux, qui m’entourait n’éveillait pas mes vrais sentiments, alors que la joie de vivre de l’animal faisait résonner tout ce qu’il y avait de positif en moi»

 

Pour lui, la couleur est un langage.

Le bleu représente l’austérité, le spirituel.

Le jaune représente la féminité, le doux, le gai, le sensuel.

Le rouge incarne la matière, la violence combattue par les couleurs précédentes, pour être surmontée.

 

Conséquemment, il liera formes «surprenantes» et couleurs «étranges».

 

 

Franz_Marc_027.jpg

Le tigre - 1912

 

 

C’est un exemple typique de son style. 


Le tigre est «expressif», et selon sa logique des couleurs Franz Marc le représente non pas agressif 
mais plutôt agressé.

 
Marc---Le-reve.jpg

Le rêve - 1912

 

 

Il montre les êtres humains en harmonie avec la nature et avec les animaux, dans un décor imaginaire ou mythique : une sorte de paysage idyllique, peut-être à mettre en relation avec le motif du traditionnel «Jardin des Délices»

 

 


petits cheveaux jaunes

 

Petits chevaux jaunes - 1912

 

Au lieu du bleu symbolique du cheval, il utilise le jaune, principe féminin, entouré de bleu comme expression de l’esprit

masculin

 

J'aime...

 

 

 


oiseaux-1914.jpg

 

 

Les oiseaux - 1914

L'image est fragmentée. 

La suite de son oeuvre sera la représentation abstraite.

Une certaine agressivité se dégage de ce tableau.

Des pointes de différentes couleurs, des oiseaux aux becs très acérés, des couleurs rouges et noires. 
 
Le danger est là, nous sommes en 1914, début de la première guerre mondiale.
 
Inscription à l’arrière du tableau :
«Et toute existence flambe de souffrance»
 
Franz Marc est mort en 1916, touché par un éclat d’obus

 

D'autres parmi mes préférés.

 

Marc-blue-black_fox.jpg marc8007.jpg
Renard bleu-noir 1911 Cheval rêvant - 1913

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour, je dois trouver une oeuvre en lien pour "Cheval rêvant" mais d'une autre époque.<br /> Merci
Répondre
L
Henry Fuseli : Cochemar
L
je n'ai pas encore trouvé
V
Bonjour,<br /> Je voudrais ce que représente le vert.<br /> Merci
Répondre
J
J'aimerais avoir plus d'informations sur RENART BLEU NOIR
Répondre
L
Le noir est l'élégance, la simplicité, le mystère
L
<br /> <br /> Je ne sais pas su cela vous conviendra<br /> <br /> <br /> Il utilise les couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu<br /> <br /> <br /> Puis il obtient l’orange à partir du rouge et du jaune, le vert à partir du jaune et du bleu et le violet et à partir du bleu et du rouge<br /> <br /> <br /> Il attribue à chaque couleur une signification ; le bleu pour le masculin austère et le spirituel ; le jaune pour le féminin, doux et gai ; et<br /> le rouge comme couleur de la violence. Le violet est la couleur de la mélancolie<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />