Il est commandé par Tommaso Portinari pour le maître-autel de l’église Sant’Egidio, à l’hôpital Santa Maria Nuova de Florence. Il est actuellement au musée des Offices à Florence.
C’est en se fondant sur l’âge des enfants, que l’on a pu situer sa réalisation : entre 1473-1478
Il mesure 2,5 m sur 6 m
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Volet de Gauche : | Volet de droite : |
Le paysage est aride, les arbres sont nus, on peut même y voir des corneilles.
Les donateurs sont de taille réduite. Les saints sont gigantesques.
En arrière plan une nativité : Joseph et Marie, l'âne et le boeuf.
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Le panneau central
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A gauche Joseph et Marie aux yeux mi-clos à demi agenouillés, au centre l’enfant Jésus, presque nu sur le sol, auréolé, l’ange Gabriel sur le point de toucher terre et trois bergers.
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Au premier plan deux vases de fleurs : une albarelle avec deux lys à fleurs rouges, symbole de la Passion, trois iris symbole de la pureté, et un verre avec des ancolies symbole des sept douleurs de Marie, une gerbe de blé couchée fait référence à Bethléem (maison du pain) et un tapis de d’humbles violettes.
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Au total seize anges dont neuf agenouillés, aux ailes blanches, bleues, très colorées.
Et une interrogation : pourquoi la soque de Joseph dans cette scène ?
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Une réponse (parmi d’autres sans doute)
«Retire tes sandales de tes pieds car le lieu où tu te tiens est une terre sainte» Exode.3
(article du 04/04/2013 : Les volets extérieurs du Triptyque en grisalle)