Pierre Bonnard ne s’attaque qu’à ce qu’il a dans la tête, à son espace intérieur, à ses sensations et à sa mémoire. Il veut capter les choses à travers le souvenir.
«La présence de l’objet, du motif est très gênante pour le peintre au moment où il peint. Le point de départ d’un tableau étant une idée». Pierre Bonnard
La vue de son atelier du Cannet où il s’est installé en 1939 est l’une de ses dernières grandes oeuvres.
L’immense mimosa et la fenêtre sont le sujet principal. Les lignes entrecroisées des montants de la verrière et l’oblique de la mezzanine démultiplient le magnifique mimosa qui remplit aux trois quarts la fenêtre.
Les fleurs sont représentées comme des flocons avec des couleurs intenses.
A l’arrière plan, des taches rouges et vertes des arbres et des toits.
En bas à gauche, le regard découvre sa femme Marthe présente dans le reflet du mimosa.
Centre Pompidou |
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Il voyait la vie en jaune ...