A l’extérieur entre ombre et lumière
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Façade de l'église Orsanmichele |
Détail |
C’est un édifice mi-église, mi-marché couvert.
C’est un véritable musée de la sculpture florentine du XIVe s. au XVIe s.
Une galerie de statues placées dans des niches.
Chacune représente le saint patron d'une corporation.
L'ensemble constitue la plus riche anthologie de la sculpture florentine.
Sur les murs l’art du change - l’art de la laine - l’art des forgerons - l’art des liniers et brocanteurs - l’art des médecins - l’art des pelletiers et des foureurs - l’art des juges et des notaires - l’art des bouchers - l’art des cordonniers - l’art des forgerons - l’art des armuriers.
Art des armuriers - Saint Georges par Donatello 1416 (copie - l’original est au Bargello)
Le saint guerrier se tient droit, les jambes écartées le regard fier et volontaire. La statue est animée d’une grande énergie qui provient de la torsion de son corps.
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Donatello décore le socle de sa niche d’un bas relief : Saint Georges terrassant le dragon.
Art des bouchers - Saint Pierre par Donatello 1408-1413
Vasari disait «qu’elle était très sage et admirable»
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Ces tenailles noires sur fond blanc sont les armoiries de l’Art des forgerons - Saint Eloi. |
Saint Pierre - L'art des bouchers |
Des bas reliefs représentent des apôtres
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A l'intérieur
L'Autel de Notre Dame des Grâces est attribué à Bernardo Daddi : un grandiose autel en marbre, en forme de tabernacle.
Il est commencé par Andréa Orcagna en 1439. Il est de style gothique florentin et terminé en 1359.
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Fin du voyage...