Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 14:08

 

«La publicité est la fleur de la vie contemporaine...

Avez-vous déjà pensé à la tristesse que représenteraient les rues, les places, les gares, le métro, les palaces, les dancings, les cinémas, le wagon-restaurant, les voyages...sans les innombrables affiches, sans les vitrines, sans les enseignes lumineuses...Oui, vraiment, la publicité est la plus belle expression de notre époque, la plus grande nouveauté du jour, un Art.»

A Cassandre - Blaise Cendrars

 

Les colonnes Morris sont les premières représentations des affiches à des fins publicitaires - 1868

 

Colonnes-Morris.jpg


L'ouverture des grands grands magasins, la mode, mais aussi l'apparition de produits nouveaux : les cycles, l’automobile, tout concoure au développement de la publicité.

C’est donc à cette période que l'affiche, bénéficiant du progrès des techniques d'impression lithographique en couleurs, se transforme pour devenir le premier médias.

Au début, elle a été frappée du péché originel car elle avait pour muse le commerce et l’industrie, mais elle finit quand même par se répandre. 

A la fin du XIXe s, des talents trouvent dans l’affiche un nouveau moyen d’expression.
«N’importe quelle affiche de cabaret ou de cirque aux marottes et à l’eau bénite de l’Ecole des Beaux-Arts» Huysmans 

Avec les affiches de peintres elle connaît son âge d’or.

D'abord elles représentent le plus souvent des femmes ou une scène de genre, puis elles utilisent des personnages associés à une marque, puis elles intègrent l’art cubiste, le futurisme, le constructivisme. 

Enfin les affiches deviennent de plus en plus limpides grâce à la photographie, la typographie.

 



Celles qui m'intéressent datent du XIXe s. et début du XXe s. car elles sont liées à des artistes peintres que j’apprécie, tels Toulouse-Lautrec, Muscha, Koloman Moser, Manet, Cassandre, Leonetto Cappiellio, en France, Aubrey Beardsley, en Angleterre, Leonetto Cappiellio, Cazavara, en Italie ...

 

Quelques affiches dans le désordre.

1901-1968 Adolphe Mouron, dit Cassandre.

J’aime son style un peu cubiste, sa rigueur géométrique. En haut de l’affiche au centre, le texte.

Des trains, des paquebots.
Pour lui, «l’affichiste joue le rôle du télégraphiste, il n’émet pas de messages, il les transmet...on lui demande d‘établir une communication claire, nette, puissante, précise»

Sa typographie explore les contrastes du blanc et du noir. Il utilise les lettres majuscules.

 

 Ohne-Titel2r24.jpg nord-express-by-adolphe-mouron-cassandre-1927.jpg 
              
loiseau_bleu_200061-1929_med.jpeg dubonet_lillustration_20004_med.jpeg
   
   

1860-1939 Adolphe Mucha 

Style Art Nouveau 
Pendant presque une dizaine d’années, il crée des affiches sur le même modèle pour les spectacles de Sarah Bernhardt. 

 

Mais je prèfère ses biscuits LU...

Alfons_Mucha_-_1896_-_Biscuits_Lefevre-Utile.jpg
            
   
Koloman-Moser.jpg

1868 - 1939 Koloman Moser

Art déco, formes géométriques

Il a d'autres dons que je présenterai dans un prochain article.

Koloma-Moser.jpg
33454643.jpg
 

1875 - 1942 Leonetto Cappiello, italien d'origine mais qui a lontemps travaillé à Paris

leonetto-cappiello-chapeau-mossant.jpg Products839595-1200x1200-1114897.jpg
leonetto-cappiello-victoria-arduino-1922.jpg

En 1922, l'entreprise Victoria Arduino lui confie une commande publicitaire pour une machine expresso.

J’aime beaucoup l’humour de cette affiche et les couleurs chaudes de Cappiello.

C'est un bel exemple de l’art graphique Italien.

Le voyageur accroché au wagon d'un train en partance prend un café expresso grâce à la machine à café Victoria Arduino !



 



 




Partager cet article
Repost0

commentaires