2 novembre 2013
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Pieter Cornelis Mondriaan appelé Piet Mondrian.
Son nom est souvent associé à une toile vierge avec des lignes droites noires, encadrées de carrés de couleurs primaires - jaune, rouge, bleu.
A la sortie des Beaux-Arts, il s’attache à représenter des motifs naturels (mer, horizon, arbres).
En 1911, à Amsterdam, Mondrian voit pour la première fois des oeuvres cubistes : stylisation des formes, simplification des volumes.
Sa peinture aboutit par étapes à l’abstraction.
L’arbre rouge - 1909-1910 montre un fond bleu, un tronc noueux et des ramures recourbées qui font penser à des griffes. Au sol des motifs rouges se reflètent sur le tronc et les branches. | |
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L’arbre Gris - 1911 est monochrome. Le passage à la simplification et à la géométrie est évident. Les branches s’étirent et deviennent géométriques. | |
| Pommier en fleur vers 1912. Il ne reste du pommier que le titre. Les ramifications des arbres recouvrent peu à peu toute la surface de la toile. Des lignes verticales et horizontales se croisent. Les courbes demeurent. Le dessin «classique» de l’arbre a disparu. |
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Je construis des lignes et des combinaisons de couleurs sur des surfaces planes afin d’exprimer, avec la plus grande conscience, la beauté générale.” (Lettre de Mondrian à H.P.)