Certaines peintures de Canaletto sont réalisées dans son atelier, mais le plus souvent en plein air.
« Il se rend toujours sur le lieu et prend tout sur le vif» (Alessandro Mareschini dans une lettre de 1725)
Il fait des esquisses «in situ», et les place parfois sur le plan de travail de la «camera obscura» pour gagner du temps.
La Galerie de l’Académie de Venise conserve depuis 1949 un «Quaderno» de Antonio Canal dit Canaletto composé de sept fascicules soit au total 148 pages : 74 recto, 74 verso et 130 dessins de Venise.
Les « scaraboti» (ébauches) de Canaletto vont des plus simples aux plus sophistiqués. Ils peuvent être réalisés à l’aquarelle au crayon noir, au crayon rouge, à la plume, à la mine de plomb.
Ils peuvent aussi être accompagnés d'observations, de précisions telles «scuro» (sombre) «chiaro» (clair), des initiales «B» Bianco - «R» Rosso) mais aussi du nom des palais, et des matériaux utilisés.
Ces scaraboti peuvent aussi représenter des endroits imaginaires.
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San | Marco |
La piazzetta del Molo |
Mes préférées, avec annotations
Palazzo Foscari | Détail Piazza di San-Basso |
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Pont aux trois arches | Couvent avec les annotations Chiaro-o-scuro |
Le campo San Giacomo di Rialto avec figurines humaines dans leurs activités quotidiennes
Voir aussi Ma Venise et les vedute de Canaletto 30/09/2012