Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 15:16


Ce palais Mikhaïlovski, une perle de l'architecture du XIXe S. de style classique abrite le musée Russe.

Palais.jpg
 


Peintures russes du XIIe

 

Ange.jpg

 

Archange Gabriel. 


La plus ancienne icône du musée. 

C'est une personnification très spiritualisée de l'archange

Type oriental, de grands yeux qui reflètent une influence byzantine.



 

Peintures du début du XXe

Les-enfants.jpg

Les enfants - Valentin Serov - 1902


Petit chef-d'oeuvre réalisé dans une gamme de tons ocres-gris.

J'adore la très fine représentation des caractères différents de ces deux enfants du peintre.

Il peignit ces portraits sur la terrasse de sa datcha.

   
kontchatova.jpg

Natalia Goncharova - Hoar Frost - 1911


Sujet d'hiver. 
Une couronne glaciale d’arbres en éventail noirs et blancs remplit le tableau.

Des silhouettes humaines et des troncs d’arbres rompent le rythme.

   
 metre.jpg

Je ne connais ni le nom de cette peinture, ni son auteur.

Mais elle m'a fait penser à un poème.

 

NikolaI Goumilev - 1921 - Le train égaré

...

Devant moi filait un tramway.

Comment je me retrouvais sur le marchepied.

Fut une énigme pour moi...         

              
Children.jpg

Les enfants - Alexei et Sergei Tkachev - 1957


C'est l'oeuvre la plus connue des deux frères.

Rare unité entre tous les éléments : les fragiles figures des petites filles, leurs robes faites à la maison, la chaleur palpable de l'été, le vent frais qui fait bouger les robes, les rayons du soleil sur les visages et les jambes, la surface de l'eau calme.

Un petit bijou !

   

 


Partager cet article
Repost0

commentaires