Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les riens charmants de la vie

VENISE

Midi, l'heure de nacre. La lagune est une coquille courbe, que le soleil, voile de vapeurs blanches, irise, Au loin, les îlots ne sont plus que des ombres grises, des fantômes blancs qui semblent se dissoudre dans une prairie de sel mauve et de sable rose. Et tel est sans doute l'horizon du désert. La lagune est une coquille courbe, que le soleil voilé de vapeurs blanches irise. Au loin, les ilots ne sont plus que des fantômes blancs qui semblent se dissoudre dans une prairie de sel mauve... 

André Suarès

Venise,la Dogana vue du Grand Canal
Cross Henri Edmond (dit),Delacroix H. E. (1856-1910)

Venise , capitale de la région italienne de Vénétie , est l'un des ports qui se sont développés sur les cordons littoraux et dans les lagunes du fond de l'Adriatique, après l'envasement des ports antiques du delta du Pô et de ses abords (Spina, Adria, puis Ravenne). 

Venise. La Voile jaune
Marquet Albert (dit),Marquet Pierre-Albert (1875-1947)

Sauvée d'un sort semblable par d'incessants travaux (détournement de la Brenta), elle s'est affirmée, au Moyen Âge, comme point de rupture de charge entre le trafic maritime et l'active navigation padane. Éclipsant les ports plus orientaux, contrôlant la route du Brenner, étendant jusqu'à Brescia  ses possessions de terre ferme, Venise a constitué un empire marchand méditerranéen.

Venise n°4
Kandinsky Vassily (1866-1944)
Paris,Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle

Au XIe siècle, affranchie de toute subordination et devenue l'alliée de Byzance contre les Normands, Venise peut organiser l'État, s'établir solidement en Romanie comme dans l'Orient croisé, régler ses premiers litiges sérieux avec un Empire byzantin déjà affaibli et qu'elle contribue à vaincre en 1204.

Venise, le Grand Canal
Lhote André (1885-1962)

C'est désormais la puissance : un véritable empire colonial est bâti en amphithéâtre des terres dalmates à la mer Égée, la Crète formant le plus fort maillon de cette chaîne de comptoirs et d'étapes.

La Piazzetta,Venise
Sargent John Singer (1856-1925)

La voile verte,Venise
Signac Paul (1863-1935)

Avec énergie, les Vénitiens abattent toute résistance pour consolider la Romanie gréco-vénitienne qui, pour une bonne part, ne disparaîtra qu'avec la République.Un tel triomphe est dû aux qualités de caractère des Vénitiens, à leur sens prodigieux de l'État, qui fait que chaque citoyen se voue aux tâches collectives avec une abnégation totale, rare dans les autres communes italiennes. 

 

Ni démocratie ni principat, aux mains des grandes familles dès le XIIIe siècle, l'État vénitien est évidemment géré dans l'intérêt de ces patriciens marchands, mais il reste soucieux d'une certaine responsabilité sociale.

Venise,le canal avec des bateaux à voiles et au fond la Salute
Cross Henri Edmond (dit),Delacroix H. E. (1856-1910)

 De même il veille avec continuité à ses relations internationales, développant un réseau de renseignements souple et efficace. AuXVe siècle la République achève de fortifier sa puissance italienne en s'emparant de quelque 12 000 kilomètres carrés de terre ferme, du Frioul à la Lombardie 

 

Venise,la Dogana vue du Grand Canal
Cross Henri Edmond (dit),Delacroix H. E. (1856-1910)

Venise vue de nuit
Ziegler Jules (1804-1856)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article