Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2017 3 16 /08 /août /2017 09:12

Le Lac de Weissenfels
Ciardi Guglielmo (1842-1917)
 

Mouvement pictural italien développé à partir de 1855 à Florence; composé entre autres de Telemaco Signorini, Giovanni Fattori, Silvestro Lega qui rejetaient la peinture académique pour s'intéresser au paysage, aux traditions et à la vie rurale de la Toscane.Ils contribuèrent au Risorgimento , le mouvement littéraire et politique en faveur de l'unification italienne..

Le terme de Macchiaioli, dérivé de macchia ( tache ) leur fut donné de façon péjorative par un critique en 1862 lors d'une exposition collective.

 

Mer grosse
Fattori Giovanni (1825-1908)
Italie

Lorsqu'en 1862 un critique italien baptisa par dérision certains peintres du nom de  macchiaioli ( tachistes), il ne faisait que reprendre le mot de macchia déjà employé par eux, et sanctionner la recherche, qui s'était concrétisée dans le milieu florentin vers 1858-1860, d'une vérité directe traduite en un langage pictural synthétique, par juxtaposition de masses claires et de masses sombres. Méprisés des officiels et de la majorité du public, éclipsés au XXe siècle par la gloire des impressionnistes, les macchiaioli ont eu du moins la chance de rencontrer, au sein même du groupe, des hommes capables de formuler la théorie et l'histoire du mouvement : les peintres Signorini et Cecióni, le critique Diego Martelli. En 1975-1976, une grande exposition, présentée à Munich puis à Florence, leur a rendu pleinement juste

Lo staffato
Fattori Giovanni (1825-1908)
Italie,florence,Palais Pitti,Galleria d'Arte Moderna

On peut assez bien cerner les origines, depuis 1850, d'un mouvement que son caractère consciemment expérimental insère dans le positivisme. Avant tout, il est d'esprit révolutionnaire ; la plupart des macchiaioli participèrent aux luttes du Risorgimento et pour eux la liberté de l'art était inséparable de la liberté politique.

Toits à Riomaggiore
Signorini Telemaco (1835-1901)
Italie

En découlent le rejet de l'Académie, des aspects littéraires du romantisme attardé, l'accueil à certains ferments apportés d'Italie du Nord ou de Naples par des artistes souvent émigrés, enfin le choix de sujets en accord avec leur sincérité – l'humble réalité quotidienne, des thèmes patriotiques traités sans emphase, et surtout le paysage toscan, fragment plutôt que veduta.

Sur le seuil
Ciardi Guglielmo (1842-1917)
Italie

Un autre facteur aida les jeunes peintres à se définir : les interminables discussions à Florence au café Michelangelo, où les problématiques artistiques étaient disséquées, conduisant peu à peu à la création d'un langage nouveau. 

Le Ghetto à Florence
Signorini Telemaco (1835-1901)
Italie

Mais c'est surtout grâce à Serafino De Tivoli, au retour de l'Exposition universelle de Paris en 1855, et aux futurs macchiaioli qui visitèrent la collection Demidoff en 1856 que les paysages de Barbizon.

Marine au coucher de soleil
Fattori Giovanni (1825-1908)
Italie,florence, Palais Pitti, Galleria d'Arte Moderna

Partager cet article
Repost0

commentaires