Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2019 4 10 /01 /janvier /2019 11:39

On pourrait dire que le trompe-l'œil est une représentation destinée à donner l'illusion de la réalité, si cette définition n'était également applicable à presque toutes les œuvres d'art de conception réaliste.

Plafond réalisé en trompe l'oeil

Les recherches sur la perspective et l'expression de l'espace amènent tout naturellement certains artistes au tour de force illusionniste, qui triomphe tout d'abord dans la marqueterie , avec des ensembles comme le Studiolo d'Urbin, ou celui de Gubbio (conservé au Metropolitan Museum) : les livres, les armures, les instruments de musique s'entassent sur des tablettes ou dans des armoires entrouvertes. Dans la peinture murale, les exemples sont nombreux des effets [...]

Le trompe-l'œil naît quand la volonté de « tromper » l'emporte sur l'intention esthétique et incite l'artiste à utiliser tous les artifices techniques possibles, le premier étant l'intervention de la troisième dimension, d'une perspective qui fait « sortir » un ou plusieurs objets de la surface du panneau, de la toile, de la paroi lorsqu'il s'agit d'un décor mural.

 

Trompe l'oeil : les trois âges de la vie
Forbera Antoine (17e siècle)

L'histoire du trompe-l'œil commence, dans la légende, avec la grappe de raisin peinte par Zeuxis 

 Trompe l'oeil : les trois âges de la vie
Forbera Antoine (17e siècle)

de façon tellement véridique que les oiseaux venaient la picorer ; dans les musées, elle commence avec les fresques de Pompéi figurant des loggias ouvertes sur des jardins, des portes entrebâillées où se profilent de fines silhouettes, et surtout des éléments d'architecture (colonnes, corniches, frontons) représentés en saillie dans la salle et « sortant » du mur.

 

L'été de la Saint-Michel Titre attribué : Nature morte
Roy Pierre (1880-1950)

 l'exemple le plus surprenant de l'illusion calculée est le pavement sur lequel sont « tombés » les reliefs du repas, pelures de fruits, miettes, débris de toutes sortes.

La peinture médiévale, essentiellement religieuse et édifiante, ne se préoccupe pas de ces jeux, qui réapparaissent à la Renaissance dans la peinture profane.

Les piétons du ForumParis
Ronis Willy (1910-2009)

Les recherches sur la perspective et l'expression de l'espace amènent tout naturellement certains artistes au tour de force illusionniste, qui triomphe tout d'abord dans la marqueterie , avec des ensembles comme le Studiolo d'Urbin ou celui de Gubbio (conservé au Metropolitan Museum) 

Trompe l'oeil
Munari Bruno (1907-1998)

 

Panier et fruits en trompe l'oeil
Pieroni Mariano (né en 1937)

Les livres, les armures, les instruments de musique s'entassent sur des tablettes ou dans des armoires entrouvertes. Dans la peinture murale, les exemples sont nombreux des effets...

Partager cet article
Repost0

commentaires