Subjugués par l’art de Paul Gauguin, un groupe de peintres, Maurice Denis, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Félix Vallotton... décident de remplacer l’image par le symbole.
Ils manifestent un souci exclusif des agencements formels influencés par les estampes japonaises et le symbolisme.
Ils adoptent le nom de «Nabi» qui signifie «prophète» en hébreu.
Cela conduit Vallotton à une pureté formelle et à un style proche des estampes japonaises.
Il peint en aplat, c'est à dire qu'il recouvre ses couleurs de façon uniforme et homogène mais garde leur valeur symbolique.
«Un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées.» Vallotton
La Valse - 1893 Des couples enlacés forment des ellipses sinueuses. On ressent le plaisir qu’elle éprouve.
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Le Ballon ou Coin de parc avec enfant jouant au ballon - 1899 |
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Coin de rue à Paris - 1895 Une rue animée de Paris. Une surface plane, un placement apparemment aléatoire, mais soigneusement ordonné des personnages, deux chiens indifférents aux trajectoires de la foule, des voitures, des boutiques et une perspective particulière. |