Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 14:50

 

Henri Ruzé d’Effiat, Marquis de Cinq-Mars fut le favori de Louis XIII.
Il est mort décapité à 22 ans, pour crime de haute trahison contre le cardinal Richelieu. 

 

Il a laissé une lettre destinée à sa mère.


«Madame, ma très chère et très honorée Mère.

Je vous écris, pour vous conjurer, Madame, de me rendre deux marques de votre dernière bonté : l’une, Madame, en donnant à mon âme le plus de prières qu’il vous sera possible, ce qui sera pour mon salut, l’autre...

Adieu Madame, et me pardonnez si je ne vous ai pas respectée autant que j’ai vécu, et je vous assure que je demeure, ma très chère et très honorée Mère, votre très humble et très obéissant fils et serviteur.»

Cinq-Mars 


Les arbres du parc de son château, seront «rasés à hauteur d‘infamie» sur ordre de Richelieu


C’est un paysage typique des bords de Loire. 

 

C’est comme dans les rêves d’enfants, il y a deux tours du XIIe s. avec trois immenses salles superposées, une fenêtre de la même époque, des douves très larges et très profondes, un pont, une juiverie (nom donné autrefois au quartier d’une ville habité par des juifs)

 

L'atmosphère de ce lieu est très romantique.

 

Tour1-.jpg Tours3.jpg
 
Pont3.jpg Escalier-.jpg

 

Tours2.jpg

 

 

Lors de son voyage en Touraine (cf article Eugène Delacroix à Tours en octobre 1828) Delacroix avait peint un dessin monochrome, «Paysage avec deux tours au bord de l’eau» réalisé à l’encre sépia. 

On pense que Delacroix avait lu le roman d’Alfred de Vigny «Cinq-Mars ou une conjuration sous Louis XIII»

 

Delacroix.jpg

 

 


 

La Pile de Cinq-Mars 

 

C’est un monument funéraire gallo-romain construit vers 150-200 après J.C.
Elle n’est donc pas, comme je le pensais «une aide à la navigation» - Errare humanum est

 

Elle mesure 29,5 m de hauteur.

 

La-pile.jpg Pile2.jpg
   
Detail-pile.jpg prisonnier.jpg

La façade donnant sur la Loire est décorée de 12 panneaux de mosaïques.
Ce qui est intéressant  c’est que ce même type de décor orne le port d’Ostia Antica en italie.


Une statue, sculptée en tufeau a été découverte en 2005. Elle est coiffée d’un bonnet «de barbare».
Les romains coiffaient ainsi leurs prisonniers comme signe d'émancipation.

Mais elle pourrait être une divinité orientale, une divinité proche de la nature...


 «...Mais sus tout avoit la queue horrible, car elle estoit, poy plus poy moins, grosse comme la pile Sainct Mars, auprès de Langès, et ainsi quarrée...»


Très court extrait de 
Gargantua - François Rabelais Gargantua

Partager cet article
Repost0

commentaires